Confusion avec le nom Blonde du Lac

15 avril 2023

La Blonde du Lac est une des premières bières brassées par la brasserie Bière du Lac. Une bière brassée depuis 2010 à Genève!

C’est une bière qui fait partie de l’histoire de notre brasserie et de nos clients, participant à des manifestations, elle est aussi trouvées dans des bistrots et restaurants genevois qui valorisent les produits locaux.

Et pourtant, malgré tout ce chemin fait, il a suffi d’un double-clic sur le clavier pour que quelqu’un s’approprie des noms qui nous avons bâtis depuis plus d’une décennie.

Depuis peu, malgré sa présence évidente sur les réseaux et les noms des domaines d’internet blondedulac.ch et lablondedulac.ch utilisées depuis 12 ans, nous sommes étonnement confrontés à une concurrence que nous semble dépasser des limites.

Grosse confusion au sujet du nom  Blonde du Lac

Il se trouve qu’un projet d’une bière à façon, qui commercialise  actuellement ses bières à Genève, fabriquées bien loin de nos régions, a décidé de copier les noms utilisés par La Bière du Lac, en profitant pour acheter les droits d’utilisations.

Pour nous, il s’agit d’abord d’un manque de respect de notre histoire d’artisan local, et au delà du manque d’originalité, un coup opportuniste qui a profité des brèches laissées ouvertes en profitant d’un travail local de 12 ans.

Une appropriation sans éthique qui ignore le secteur brassicole artisanal local, provocant une grosse confusion auprès des clients, et même sur les sites internet qui font référence à nos bières.

En tant qu’artisan brasseur, et une production de taille humaine, locale et responsable, nous voulons vous avertir que nous fabriquons la Blonde du Lac depuis la création de notre brasserie et que malgré cette doublure opportuniste nous continuerons a vous proposer la Blonde du Lac. Une bière fabriquée à Confignon, véritablement artisanale et locale.

Pour être plus précis, l’utilisation d’une appellation « artisanale », « craft » ou « locale » est réglementée, en tout les cas dans le canton de Genève, et attribuée à des bières fabriquées et distribuées aux alentours d’un périmètre de 50km. L’adresse de fabrication de la bière doit figurer sur l’étiquette, ainsi que,  le titre alcoolique, la contenance et  les produits susceptibles aux allergies, ou encore les dates de fabrication/péremption.

Avec les associations genevoises des brasseurs nous essayons de mettre en garde les revendeurs et consommateurs qui cherchent des bières locales de bien vérifier l’adresse de fabrication de bières que vous achetez actuellement. Une boite aux lettres de contact ne suffit pas, il faut qu’elle soit véritablement produite à proximité.

La transparence et l’information de qualité font partie de nos valeurs !

Merci encore pour votre confiance et vos choix

L’équipe de la Bière du Lac