La Bière du Lac est née en 2009 avec la volonté de brasser des bières étonnantes et savoureuses, qui aient surtout beaucoup de goût.

Après plusieurs années d’expérimentations sur différentes levures et sur une large variété de matières premières, rajoutées à nos connaissances en malterie, brasserie et microbiologie, nous avons réuni à partir de 2014 les recettes les plus intéressantes créées pendant cette période et ouvert finalement un espace publique en 2015:  Le Jardin à Houblon.

Le Jardin à Houblon est un café-bar à bières situé à Confignon dans le Canton de Genève avec une sympathique terrasse entourée de pieds de houblon, où l’on trouve huit sortes des bières pression pour la consommation sur place et un magasin offrant des bouteilles pour la vente à l’emporter.

 

Nos styles des bières

Depuis plus d’une quinzaine d’années nous sommes toujours très admiratifs des bières belges, les fameuses trappistes, mais aussi séduits par le profil des bières anglaises. Bien entendu l’inévitable école germano-tchèque fait aussi partie des nos expériences.

Ces dernières années ont été marquées par un incroyable développement du secteur des brasseries artisanales qui proposent une richissime variété de styles ainsi que des essais innovateurs ou encore des différentes interprétations des bières classiques. C’était donc une évidence pour nous, brasseurs des bières depuis, de constituer une gamme variée de bières en nous appuyant sur la qualité des matières premières, et en exigeant un processus de fabrication et fermentation étroitement surveillé pour pouvoir proposer des bières singulières.

 

Pourquoi Bière du Lac ?

Évidemment c’est une question que revient souvent. Cela s’explique par le fait que sa fabrication a commencé en ville de Genève avec de l’eau provenant directement du Lac Léman. Le lac étant un élément major pour tous ceux qui habitent le bassin lémanique,  notre bière est donc indissociable à ce magnifique lac.

Nous avons donc baptisé nos premières bières: Jardin Anglais, Brune de la Cité, La Madeleine ou encore Boulevard des Philosophes en faisant référence aux lieux célèbres de la ville et ces bières ont séduit de nombreux clients qui sont devenus des fidèles.

Après notre installation sur la campagne genevoise nous avons gardé le nom car notre source de l’eau provient toujours du lac mais, pour faire honneur à notre nouvelle commune d’adoption, nous avons baptisé les autres bières de la gamme : Blonde de Confignon, Ambrée de Beauvent, du nom de la rue où la brasserie est située ou encore Fontaine de Vuillonnex, la fontaine du Village.